Ceux du 173ème

«U centu settanta tré», ou 173e Régiment d'Infanterie de Corse, s'est forgé une réputation quasi légendaire auprès de tous les Corses. Evoqué par les anciens aux veillées, le 173ème appartient à la mémoire collective de tout un peuple.

EPUISE - REEDITION EN 2014

Plus de détails


12,00 € TTC


«U centu settanta tré», le légendaire 173e Régiment d'Infanterie de Corse. Qui sur l'île n'a entendu parler de lui? Les veillées au coin du feu résonnent des paroles des anciens contant leurs faits d'armes. La vie de ces héros ordinaires venus de nos montagnes, de nos rivages pour s'embarquer sur un navire et être projetés dans l'enfer de la Grande Guerre de 1914-1918. Ils ont connu la boue des tranchées, le froid, les poux, les obus, la mitraille, la mort. 4 citations à l'ordre de l'Armée et deux fourragères attestent leur courage.

Comme celui de tous ces Corses de 19 à 50 ans, mobilisés au nombre de 45000 et dont plus de 12000 tomberont au combat.

Souvenons-nous; tel est le modeste objectif que je me suis fixé en rédigeant cet ouvrage, à travers le récit tumultueux de leur épopée mais aussi de leur martyre.

L'itinéraire de jeunes Corses qui ont écrit les pages parmi les plus glorieuses et les plus sanglantes de notre histoire collective, celle de nos aieux: les «Poilus» du 173e.

 

Auteur : Antoine Toussaint Antona

 

ISBN : 9782915922063

De Commentaire
28-02-2011 Anthony .... C'est un livre bouleversant. Je l'ai lu entre Marseille et Paris, dans le TGV, et j'ai été profondément ému par le ton employé. Sans ne jamais sombrer dans le misérabilisme, Ceux du 173ème nous offre une histoire à hauteur d'homme. À la hauteur d'un homme auquel on peut s'identifier, celui d'un grand oncle que j'ai vu, sur des vieilles photos de famille, un poilu à la moustache fière et au fusil presque plus grand que lui.

Bref, vous pouvez l'acheter, 100% bon livre !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveautes

No new products at this time