Si vous recherchez un traducteur corse français (ou inversement), nous vous invitons à nous contacter directement : nous pourrons vous orienter vers certains de nos écrivains qui publient dans les deux langues.

À moins que vous ne soyez engagé dans une démarche d’apprentissage ? Apprendre une langue, ou se perfectionner dans sa pratique, n’est pas toujours évident. Il faut se familiariser une autre grammaire, mémoriser un autre vocabulaire. Apprendre la langue corse, surtout lorsqu’on ne dispose pas de structure près de chez soi, n’est pas évident.

Lire un livre bilingue, en français et en corse

Colonna édition propose différents livres bilingues. Ils permettent de se familiariser avec la structure de la langue.

L’éveil des âges est une fable illustrée pour les jeunes et adolescents, dans les deux langues. Il constitue un excellent premier contact avec le corse écrit, et la proximité du français permet de saisir les ressemblances et les particularités des deux langues.

Cosmographie : les essais littéraires de Marcu Biancarelli, traduits par Olivier Jehasse, sont une plongée dans une langue plus travaillée, apte à mieux saisir les subtilités des deux langues et à voir s’esquisser les nombreuses passerelles qui les rapprochent.

Ressources en ligne

L’ADECEC propose sur son site différents dictionnaires thématiques, téléchargeables au format PDF. Vous pourrez ainsi enrichir votre vocabulaire dans un domaine précis, comme les oiseaux, la nature, la philosophie, les sciences, etc…

Citons aussi le logiciel de Parlamicorsu.com, qui constitue un véritable traducteur français corse en ligne. Le service est totalement gratuit.

Des associations près de chez vous

Nous avons rassemblé, sur une page intitulée Apprendre le corse, différentes associations présentes sur le continent, en France, afin de vous aider à trouver le bon interlocuteur si vous êtes à la recherche de cours de corse.