La gastronomie corse est connue bien au-delà des rivages de l’île. La cuisine corse sait tirer partie de toute la richesse d’un terroir aux facettes multiples et aux micro-climats variés. Charcuterie, fromages, farine de châtaigne, vins et spiritueux, les produits corses offrent des saveurs multiples et les recettes traditionnelles se déclinent presque à l’infini, se réinventant dans chaque village, dans chaque foyer, comme on peut le découvrir sur le site Internet Cuisinez corse

Colonna édition vous propose quelques idées de plats corses, que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Vous pouvez retrouver ces recettes sur Cuisinez-corse.com. Découvrez aussi notre livre de recettes de cuisine corse réinventées en fonction des aromates et ingrédients des cinq continents, Miam Miam Book :


Cuisine corse : quelques entrées

Fritelles : les fritelles sont des beignets de fleurs de courgette dont se régalent les Corses.

Salade Corse de langoustes : elle se déguste été comme hiver, en entrée ou en plat de résistance.

Découvrez les recettes de ses entrées.

Plats de résistance corses

La Polenta de châtaignes est un plat typiquement corse, qui, coupé en tranches, se déguste en accompagnement d’une viande, ou simplement de brocciu.

Les lasagnes au Brocciu sont une rencontre entre le célèbre plat italien et le délicieux fromage frais corse, le Brocciu.

Et au dessert ?

La cuisine corse est aussi une cuisine de desserts, avec des recettes simples et excellentes.

Les canistrelli sont des biscuits secs parfumés selon les envies du pâtissier : amandes, fleur d’oranger, citron, tous les goûts et toutes les folies sont possibles.

Les frappes sont des beignets corses sucrés, généralement à la fleur d’oranger. On peut aussi déguster de délicieux beignets au brocciu, qui contiennent un dé de ce délicieux fromage.

Quelques produits gastronomiques

La Corse est réputé pour ses fromages de chèvre ou de brebis, comme le brocciu dont nous venons de parler précédemment, ou le fromage A filetta, dont le nom est tiré de la feuille de fougère dans lequel il est enveloppé.

La charcuterie corse est réputée : figatelli, mais aussi la coppa ou encore la Panzetta. Les cochons sauvages, en semi-liberté, portent en eux toute la saveur du maquis.

Les vins de l’île sont aussi réputés, comme par exemple le célèbre Patrimonio, et possède des cépages qui lui sont propres.