La langue corse est partie prenante de la culture de l’île. La langue corse est reconnue comme une langue régionale par les autorités. Elle se rapproche des dialectes de l’Italie méridionale et du nord de la Sardaigne. Mais où apprendre le Corse ?

Le Corse est encore parlé par de nombreux habitants de l’île de beauté, mais sa pratique a tendance à se perdre auprès des jeunes issus de la diaspora corse émigrée sur le continent. Pourtant, des associations permettent d’apprendre le corse, sur l’île comme sur le continent.

Livres en langue Corse

Colonna édition propose plusieurs livres en langue corse. Vous pourrez ainsi découvrir une littérature insulaire vivante, contribuant au développement d’une langue qui se doit de rester vivante.

Apprendre le corse sur le continent

Le Corse est enseigné dans les villes où une forte communauté corse est présente. Voici quelques adresses utiles pour apprendre le Corse, ainsi qu’une carte interactive pour vous permettre de facilement trouver l’interlocuteur le plus proche de chez vous.


Afficher Apprendre le corse sur une carte plus grande

Aix-en-Provence : l’amicale Corse-Aix propose des cours aux enfants et aux adultes. Vous pouvez les joindre au 06 12 22 63 85

Arles : l’amicale d’Arles enseigne aussi la langue de Pasquale Paoli, avec des cours tous les jeudis. Téléphone : 04 90 49 81 77

Bordeaux : Corsica 33 est votre meilleur interlocuteur si vous cherchez des cours en langue corse sur l’Aquitaine. Téléphone : 05 56 80 72 35

Grenoble : l’amicale d’Isère sera la mieux placée pour vous orienter sur le département. Téléphone : 04 76 63 10 80

Lille : l’amicale régionale des Corses et amis de la Corse du Nord-Pas-de-Calais vous aiguillera sur les lieux où apprendre le corse dans la région. Téléphone : 03 50 93 26 75

Lyon : vous pouvez contacter l’association Amitiés corses de Lyon, qui saura vous aiguiller. Téléphone : 04 72 61 86 88.

Marseille : la Maison de la Corse propose des cours de Corse ouverts à tous, sans limite d’âge. Renseignements au 04 91 13 48 50

Nice : on peut s’initier ou se perfectionner au corse avec l’association « A Casa Cumuna Corsa ». Téléphone : 06 22 29 72 90.

Paris : l’association Cultura Viva propose des cours de Corse sur Paris et dans la région parisienne. Renseignements au 01 43 07 23 87. Découvrez aussi l’association « Les amis de Cyrnea », joignable au 01 43 40 13 43.

Strasbourg : A Speranza, l’amicale d’Alsace, vous conseillera sûrement si vous cherchez à apprendre le corse dans la région. Téléphone : 03 88 56 08 42

Toulon : Le collège Relais PEIRESC, situé Boulevard de Strasbourg à Toulon, dispense aussi des cours de corse. Téléphone : 04 94 92 33 81.

Toulouse : vous pouvez contacter l’Amicale des Corses de Toulouse au 05 61 24 52 87. Ils sauront vous conseiller un professeur compétent.

En Outre-Mer : En Guadeloupe, vous pouvez contacter l’Association des Corses et amis de la Corse au O5 90 90 78 42. En Guyane, l’Association des Corses de Guyane saura vous renseigner. Téléphone : 05 94 32 51 70.

Cours de Corse sur smartphone et internet

Une application smartphone pour apprendre le Corse a été commandée par la Collectivité Territoriale de Corse. « Parla Corsu » a été saluée par la presse, les utilisateurs et les professionnels pour sa qualité. L’objectif est d’apporter les bases du corse sur un mode ludique.

Internet regorge de sites et de ressources en ligne pour apprendre le corse. Citons par exemple A Lingua Corsa qui regroupe de nombreuses informations utiles et documentations.

PS : si vous connaissez d’autres institutions proposant des cours en langue corse, vous pouvez nous contacter pour nous communiquer leurs coordonnées. De même, si un numéro s’avérait faux, nous serions heureux de pouvoir modifier les informations mises à la disposition des internautes..